Comment bien choisir ses compléments alimentaires?

Près de 2 Français sur 3 en consomment, d’après le Syndicat national des compléments alimentaires. Ils aident notre corps à bien fonctionner en complétant notre alimentation: zinc, fer, minéraux, vitamines ou encore les fameux probiotiques, qui aident notre flore intestinale à être opérationnelle.
Le premier réflexe, c’est de demander conseil à un pharmacien, un médecin, ou un nutritionniste. Vous pourrez savoir exactement ce dont vous manquez. Si on prend une cure pour les cheveux, la peau et la forme, ça fait sûrement trop. Chacun a des besoins différents.
Par exemple, on va souvent prescrire de la vitamine B9 aux femmes enceintes, pour éviter des malformations du fœtus. La vitamine D, synthétisée par la peau grâce au soleil, manque plus l’hiver aux citadins, dans le nord de la France, qu’aux Niçois.
Est-ce que tous les formats se valent?
Entre les gélules, les ampoules et les gummies, on peut s’y perdre. Les ampoules donnent souvent un gros “shoot”, c’est parfois trop, mais pour la vitamine D, c'est le seul format remboursé par la Sécu. Les gummies sont une bonne alternative, mais par exemple ça marche mal avec la vitamine E qui s’oxyde à la lumière, il vaut mieux prendre des gélules ou des gouttes en cure.
Ensuite, on regarde bien la composition: le dosage déjà. Les comprimés de vitamine C sont généralement surdosés par rapport aux besoins journaliers. Autre point d’attention: les produits made in France, c’est toujours mieux. Il y a parfois des additifs mauvais pour la santé, comme le dioxyde de titane qu’on trouve dans certains compléments. Et enfin, un dernier bon indicateur: regardez s’il y a un label. Par exemple, EPAX pour les gélules d’oméga 3 certifie que les compléments sont faits avec des poissons non pollués.