RMC

Comment inciter les Français contaminés à rester chez eux?

RMC
Le gouvernement peaufine sa stratégie de déconfinement progressif à venir. Faut-il des mesures coercitives ou appeler à la responsabilité des Français?

La France est encore loin du déconfinement a averti mercredi Gabriel Attal. Pour le porte-parole du gouvernement, ce n'est qu'une adaptation du confinement qui sera mise en place à partir du 1er premier décembre. Un simple desserrement en raison de la très forte tension des services de réanimation dans les hôpitaux.

Néanmoins le gouvernement travaille déjà à sa stratégie de déconfinement. Avec cette question, comment réussir l'isolement des malades pour éviter les contaminations et l'arrivée d'une troisième vague.

Un véritable dilemme pour le gouvernement, comment forcer les personnes atteintes du virus à rester chez elles. Alors plusieurs options sont sur la table. D'un côté la version coercitive défendue par une partie du gouvernement.

"Ce qu'il faut trouver ce sont surtout des mesures acceptables par la population"

Cela passe notamment par des contrôles à domicile voire par la création d'une amende spécifique, idée qui n'a cependant pas le soutien du ministre de la Santé.

Pour un proche du Premier ministre, "ce qu'il faut trouver ce sont surtout des mesures acceptables par la population pour qu'elles soient vraiment respectées". Alors l'autre option pourrait être d'en appeler à nouveau à la responsabilité des Français.

Une campagne de communication est en préparation. Un guide pratique pourrait être remis à tous les français qui se font tester pour expliquer pourquoi et comment bien s'isoler et notamment lorsque l'on vit en famille. 

Jérémy Trottin (avec J.A.)