RMC

Comment la crise impacte les petites entreprises

Plus d’une entreprise de proximité sur deux a enregistré une baisse de 70% de son chiffre d’affaires rien que sur les 15 derniers jours du mois de mars.

La pandémie de Covid-19 a d’ores et déjà des répercutions sur l’économie française. 937 millions d'euros d'aides ont déjà été versées, tirées du fonds de solidarité de 7 milliards d'euros pour soutenir les entreprises comme l'a expliqué le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, devant le Sénat mardi.

Cette crise touche plus particulièrement les petites entreprises. Les résultats de l’enquête menée par l’institut XERFI I+C pour l’U2P (la confédération patronale des entreprises de proximité ndlr) ne trompent pas. Artisans, commerçants de proximité ou encore professionnels libéraux, ils sont 3 millions à voir leur chiffre d’affaires lourdement amputé.

Près d’un tiers des entrepreneurs touchés a réclamé les 1.500 euros liés au fond de solidarité

Plus d’une entreprise de proximité sur deux a enregistré une baisse de 70% de son chiffre d’affaires rien que sur les 15 derniers jours du mois de mars. Cette baisse concerne la quasi-totalité des hôtels, cafés et restaurants sur le territoire.

Résultat près d’un tiers des entrepreneurs touchés a réclamé les 1.500 euros liés au fond de solidarité. Au total, plus de la moitié a choisi de mettre ses salariés au chômage partiel et demandé un report des charges fiscales et sociales.

Un report que l'U2P, la confédération patronale des entreprises de proximité, voudrait transformer en annulation avec la logique du zéro recette, zéro prélèvement. La confédération demande également un effort aux assureurs avec trois mois d'annulation de cotisations d'assurance pour les véhicules : comme ils ne circulent plus, les accidents et donc les remboursements vont logiquement chuter.

Margaux Bédé (avec J.A.)