RMC

Comment le gouvernement veut renforcer sa politique de tests pour faire baisser le nombre de cas

Tester, alerter, protéger, les maitres mots du gouvernement restent les mêmes. Mais il renforce sa stratégie pour mieux contenir l'épidémie.

Sur les sept derniers jours, la moyenne quotidienne de nouveaux cas positifs reste supérieure à 10.000, soit plus du double de la barre symbolique des 5000 cas par jour fixée par Emmanuel Macron pour lever les mesures le 15 décembre.

Face à ces chiffres que les autorités peinent à faire baisser, Olivier Véran a assuré jeudi soir que le gouvernement voulait "prendre de la vitesse dans la course contre la montre" face à l'épidémie.

Tester, d'abord. Le gouvernement veut gagner du temps sur les tests PCR. 75% des résultats sont actuellement rendus en moins de 24h, Olivier Véran aimerait atteindre 100% et même faire tomber ce délai à 12h lorsque c'est possible. 

Un nouveau rendez-vous à domicile

Les tests antigéniques disponibles en pharmacie ou chez le dentiste seront déployés plus largement sur le territoire. 

Alerter ensuite. Le gouvernement renforcera les équipes qui tracent les cas contacts. Elles interviendront dès le test effectué avant même que la personne ne rentre chez elle.

Protéger enfin, et là, c'est tout nouveau. Chaque personne testée positive se verra proposer un rendez-vous à domicile. Une équipe composée notamment d'un infirmier ou une infirmière testera son entourage, et lui prodiguera tous les conseils pour bien s'isoler, ce sera aussi l'occasion d'apporter de l'aide pour des courses par exemple et du soutien moral. 

Caroline Philippe avec Guillaume Descours