RMC

Comment les autres pays européens préparent leur déconfinement

Les pays d'Europe adoptent des stratégies similaires face au coronavirus avec quelques nuances.

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a réclamé lundi de la patience car le gouvernement a "besoin du temps" pour préparer son plan de déconfinement qui sera présenté avant la fin avril.

Sommé par Emmanuel Macron de présenter un plan de déconfinement avant la fin avril, Edouard Philippe en a dessiné dimanche les grands principes lors d'une conférence de presse aux côtés de son ministre de la Santé Olivier Véran, sans entrer dans les détails.

Le confinement allégé un peu partout à partir de mai

D'un pays à l'autre les stratégies changent, à chacun sa méthode. La plupart des pays européens qui ont mis en place un confinement strict vont l'alléger à partir de début mai.

Mais certains ont de l'avance, comme les Allemands, vous l'avez dit, mais aussi les Norvégiens, qui rouvrent leurs crèches dès ce lundi matin, et les Tchèques, qui rouvrent leurs écoles.

Les écoles fermées jusqu'à septembre en Italie et Espagne

En Espagne et en Italie, à l'inverse, les écoliers resteront chez eux jusqu'en septembre. Le port du masque est obligatoire au Luxembourg à compter de ce lundi, comme c'est déjà le cas dans plusieurs pays d'Europe centrale et de l'est.

Mais le point commun pour l'ensemble du continent, c'est que le retour des grands rassemblements et l'ouverture totale des frontières ne sont pas espérés avant plusieurs mois.

La rédaction