RMC

Comment s'adapter au passage à l'heure d'été? Les conseils du docteur Christian Recchia

RMC
Pour l'expert santé, il ne faut pas vouloir compenser l'heure de perdue en dormant plus. Il conseille de se dynamiser dès le début de la journée et à ne pas se coucher trop tard.

Le changement d’heure n’est absolument pas naturel pour le corps humain et l’organisme. En effet, il doit subitement s’adapter à un changement de rythme, avec notamment le fait de dormir une heure de moins. En effet, dans la nuit de samedi à dimanche, on passe à l’heure d’été. Dimanche matin, à deux heures, il sera en fait trois heures du matin.

Alors comment s’adapter le plus rapidement à ce nouveau rythme pour préserver le plus possible notre corps? Pour le docteur Christian Recchia, expert santé de RMC, il faut surtout ne pas essayer de compenser le changement d’heure.

"Il faut se dire: je vais perdre demain matin une heure, je me lève tout de suite à l’heure réelle indiquée par le réveil. Il ne faut pas se dire, j’ai perdu une heure, je vais m’allonger une heure de plus. C’est une grave erreur. Il faut se dynamiser tout de suite", explique-t-il, précisant qu’il faut entre trois et quatre jours pour s’adapter à ce nouvel horaire. 

Fin du changement d'heure en 2021

Selon lui, ce sont les enfants de moins 10 ans et les personnes de plus de 70 ans qui subissent le plus ce changement d'heure. "Lorsque vous perdez une heure, ça ne semble rien, mais ça vous perturbe complètement la dynamique de la journée surtout si le lendemain vous recommencez cette erreur de vous coucher une heure plus tard", explique Christian Recchia. 

Cependant, ce problème du changement d’heure ne devrait bientôt plus se poser. En effet, la Commission européenne a proposé en septembre dernier de supprimer le changement d'heure. Le Parlement européen a décidé mardi que cela serait effectif à partir de 2021 alors que c’est l’heure d’été qui a été plébiscitée. 

Christian Recchia avec Guillaume Descours