RMC
Santé

Comment s’organise la rentrée des étudiants dans les universités?

placeholder video
Après plus de deux mois de "distanciel", les universités pourront dès ce lundi accueillir quelques élèves mais beaucoup attendront la semaine suivante pour concilier au mieux contraintes sanitaires, examens et fatigue.

Dans les faits, très peu d''étudiants vont reprendre le chemin de la fac ce lundi matin. La circulaire du ministère fixe les grandes lignes et précise que ce retour sera "très progressif" et "très partiel" des étudiants dans les facs pour "renouer le contact".

Des groupes de 10 étudiants maximum et uniquement ceux qui sont prioritaires: les premières années, les étudiants en situation de handicap, de précarité numérique, de décrochage ou de détresse psychologique. Tous ceux qui sont concernés ont reçu normalement une convocation de leur fac. Soit pour du soutien scolaire, soit pour des cours classiques. Mais le ministère ne précise pas lesquels.

C'est à chaque université de s'organiser

Cette circulaire a été envoyée aux universités le 19 décembre dernier au tout début des vacances universitaires. Autant dire au pire moment. La plupart des universités n'ont donc pas du tout eu le temps de s'organiser.

L'université de Reims par exemple, a envoyé un questionnaire pour recenser ses étudiants prioritaires la semaine de Noël. Sur 28.000 étudiants seuls 400 avaient répondu en fin de semaine dernière. Ajouter à cela que certains établissements doivent organiser des partiels à distance cette semaine.

On a fait le bilan pour vous: la plupart des établissements ne commenceront à accueillir des étudiants qu'à partir de la semaine du 11 janvier voire seulement à partir du 1er février pour Rennes 2 ou encore la fac d'Angers.

Ça ne va pas calmer la colère qui monte dans les facs

La plupart des étudiants français ont cours à distance depuis maintenant 9 mois. Des présidents d'université, des professeurs et les étudiants tirent la sonnette d'alarme. Il y a urgence disait ce dimanche une représentante du SNES-FSU, syndicat d'enseignants.

Les présidents d'universités sont perdus par tous ces protocoles, les profs sont écrasés par le retard qui est pris. Quant aux étudiants, certains ont complètement décrochés.

Pierrick Bonno (avec C.P.)