RMC

Comment se déroule la réouverture des musées locaux

Les "petits musées" ont le droit de rouvrir partiellement avec le déconfinement, comme à Montauban au musée Ingres.

C'était une promesse du ministre de la Culture, Franck Riester, les "petits musées", qui n'impliquent "pas des déplacements importants en dehors d'un bassin de vie ou du département" peuvent rouvrir depuis le 11 mai.

Il est l’un des premiers musées français à ouvrir ses portes ce samedi après deux mois de confinement: c’est le musée Ingres à Montauban. Musée ouvert au public aujourd'hui et demain de 10h à 19h.

Une réouverture qui se fait sous certaines conditions, mais qui ravit tous les amoureux de belles peintures et beaux tableaux français notamment.

Les deux mois de fermeture en raison du confinement ont causé un manque à gagner estimé à 150.000 euros

Dans cet ancien palais épiscopal, entièrement rénové pendant trois ans, les tableaux du peintre montalbanais Jean-Dominique Ingres n’ont pas bougé d’un centimètre pendant le confinement. Ils attendent les amoureux de belles oeuvres comme nous l'explique Marie-Pierre Pouch, présidente de l’association "les amis du Musée" :

"C’est magnifique de revoir ce musée, avec quelques personnes qui seront dedans, Il n’y aura pas la foule qu’il y avait avant le confinement, mais c’est un vrai bonheur de se retrouver dans le musée."

Pour accueillir le public, des rotations seront mises en places prises comme le rappelle Florence Viguier, conservatrice, directrice du Musée Ingres :

"Il y aura en gros pas plus de 10 personnes par salle, on imagine qu’elles vont pénétrer dans la première salle, et puis que grosso modo, au bout d’un quart d’heure elles seront dans la seconde, dans des salles qui font en moyenne 80 mètres carré, vous voyez qu’on est au-delà des 4 mètres carrés nécessaires par personne."

Le personnel du musée sera chargé de surveiller le flux des visiteurs. Dans ce musée, les deux mois de fermeture en raison du confinement ont causé un manque à gagner estimé à 150.000 euros.

Jean-Wilfrid Forquès (avec J.A.)