RMC

Comment trouver un médecin pendant la période des fêtes?

Entre les fêtes et le nouvel an, pas facile de trouver un médecin disponible. Beaucoup profitent des fêtes pour partir en vacances. Certains sont remplacés, mais pas tous. Quelles sont donc les solutions pour trouver rapidement un spécialiste ?

Alors que la période des fêtes de fin d'année rime souvent avec maladie (gastro, bronchiolite ou encore excès et accidents domestiques), il est difficile généralement de trouver un praticien disponible. Des alternatives existent pour obtenir une consultation sans pour autant se rendre directement aux urgences déjà très engorgées. 

Joindre les numéros d'urgence 

Si vous tombez malade, la première chose à faire est d'appeler votre médecin traitant. En général, lorsqu'ils sont absents, ils laissent le nom d'un remplaçant sur leur répondeur. Dans le cas contraire, vous pouvez joindre SOS médecin, le SAMU au 15 ou encore les pompiers au 18. Au téléphone, un médecin régulateur vous indiquera que faire, l'adresse d'un médecin de garde, ou bien vous envoyer une ambulance s'il juge cela nécessaire. 

Autre alternative aux urgences, se rendre dans un Service d'Accueil Médical Initial, aussi appelé SAMI. De 20 heures à minuit en semaine et le week-end toute la journée, des médecins généralistes se relaient. Isabelle, souffrante d'un état grippal, a choisi cette option à Vincennes: "Mon médecin n'est pas là. Il est en vacances. [...] C'est un bon système qui permet de voir un médecin le jour même" reconnaît-elle. 

Les "SAMI" devraient se développer

Audrey est médecin de garde au SAMI. Elle reçoit une cinquantaine de patients en une seule soirée: "Ca commence à se démocratiser un peu plus. Les cabinets médicaux ouverts sont souvent surchargés en cette période car on est moins nombreux. Les patients sont soulagés de savoir qu'ils peuvent voir un médecin sans attendre 4 jours pour une pathologie virale". Le gouvernement souhaiterait implanter ce système de proximité dans tous les départements de France.

Enfin, si la consultation d'un médecin n'est pas nécessaire, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie de garde. Sur les 22.000 pharmacies, 1.200 sont de garde la nuit, le weekend ou les jours fériés. Pour en trouver une, vous pouvez vous rendre sur le site lepharmacien.fr ou en appelant le 3237. 

Mélanie Nunes (avec J.V)