RMC

Comment une intelligence artificielle va pouvoir "prédire" le succès d'un traitement contre le cancer

Une équipe de l'Institut Gustave Roussy a mis au point un logiciel novateur qui va permettre de vérifier en temps réel l'efficacité du traitement chez des patients atteints du cancer.

C'est un première. Une équipe de l'Institut Gustave Roussy a mis au point un logiciel novateur à qui on a appris à "décoder" les scanners des patients atteint d'un cancer, et qui va permettre de vérifier, en temps réel, l'efficacité du traitement chez ces patients.

Aujourd'hui, 15 à 30% des traitements par immunothérapie, la technique la plus utilisée, qui vise à stimuler les défenses immunitaires des patients, sont efficaces.

"L'enjeu c'est d'être capable de voir si le traitement du patient est efficace, explique ce mardi dans Bourdin Direct, le professeur Éric Deutsch, chef du département médical de radiothérapie à Gustave Roussy. On gagne du temps, parce que le traitement du cancer c'est une course, donc perdre du temps à donner un traitement inefficace pendant 2 mois, cela peut représenter une perte de chance. C'est aussi un intérêt sociétal parce que ces traitements coûtent cher".

Là, on va pouvoir utiliser l'immunothérapie à bon escient, explique le professeur.

"L'autre retombée de ce travail, c'est que l'on pas pouvoir mesure l'avancée de la thérapie, sans avoir à embêter le patient avec des ponctions ou des biopsies répétées" conclu Éric Deutsch face à Jean-Jacques Bourdin.

P. G. avec J-J. Bourdin