Conduite, santé... 9 Français sur 10 cumulent les comportements à risque
L'association Axa prévention a interrogé plus de 4.000 Français sur leurs comportements et les résultats sont inquiétants puisque nous sommes vraiment de mauvais élèves en terme de prévention. 90% des Français ont au moins 2 fois par jour un comportement à risque, particulièrement avec leur santé.
Par exemple une personne sur deux ne fait pas de sport, quasiment autant (40%) ne mangent pas 5 fruits et légumes par jour, 34% des gens restent assis toute la journée, et ils sont aussi nombreux (32%) à ne pas faire les dépistages recommandés par l'assurance maladie (cancers du sein, cancer du colon).
Beaucoup de comportements à risque aussi sur la route et à la maison
Une majorité des personnes interrogées conduisent malgré la fatigue (59%), elles sont aussi très nombreuses à faire des excès de vitesse (41%) et à téléphoner au volant (1 Français sur 4). Beaucoup de comportements à risque aussi à la maison : laisser un bébé ou un jeune enfant seul dans son bain (9% des personnes interrogées), laisser des médicaments à la portée de tous (31%). Et nous sommes aussi nombreux à ne pas avoir installé de détecteur de fumée alors que c'est obligatoire depuis 2016 (27%).
Pourtant les Français sont plutôt satisfaits de leur comportement
Globalement les personnes interrogées estiment qu'elles sont assez prudentes. Elles se donnent en moyenne la note de 7 et demi (7,4) sur 10, 62% des français considèrent par exemple qu'ils conduisent mieux que les autres. Axa prévention a donc mis en ligne un test en ligne qu'on peut faire en trois minutes pour connaitre son profil: inquiet, rebelle, prudent, conformiste ou optimiste.