Les "gilets jaunes" ont-ils raison de dénoncer le nouveau contrôle technique?
Pour l’instant, c'est silence radio du côté du gouvernement sur cette question. Il faut savoir que ce nouveau contrôle technique est en fait l'application d'une directive européenne qui vise à renforcer la sécurité routière.
En 2011, la Commission européenne s'est donnée pour but de diviser par deux le nombre de tués sur les routes. Les Etats membres ont donc l'obligation de tous appliquer la même réglementation.
Ce serait donc très compliqué pour ne pas dire impossible pour le gouvernement français de revenir sur ce contrôle technique puisque la France serait en quelque sorte hors-la-loi vis-à-vis de l'Europe.
Un nouveau contrôle technique plus cher
Un bilan avait été dressé par Dekra le leader des contrôles techniques trois mois après l'entrée en vigueur de la mesure et il est vrai que les prix ont un peu augmenté de quelques euros sur chaque contrôle. Surtout dans les grandes villes puisque le prix varie en fonction des régions.
Et comme le nombre d'anomalies majeures a doublé, il y a plus de contre visites qui peuvent coûter jusqu'à 30 euros. Les centres de contrôles passent plus de temps sur ce deuxième examen et ont donc augmenté leurs tarifs.
Le contrôle technique sera encore renforcé en janvier
Le 1er janvier cette fois, ce sont les diesels qui seront concernés avec un contrôle antipollution renforcé. Concrètement, la méthode de mesure va évoluer pour mieux reproduire les conditions dans lesquelles un véhicule pollue le plus.
En clair, le contrôleur pourra accélérer davantage pour tester les émissions de la voiture. Conséquence: certains automobilistes seront contraints de changer le filtre à particules qui coûte en moyenne 1.500 euros. Et là aussi, le nombre de contre visites pourrait augmenter.