Confinement, angoisses, stress... 44% des salariés se disent en "détresse psychologique"
Le confinement a un impact très important sur la santé mentale des salariés français. 44% des salariés se sentent en situation de détresse psychologique, selon le résultat d'une étude Opinionway réalisée pour le cabinet de conseil Empreinte humaine, que RMC vous dévoile en avant première. C'est 10 points de plus qu'avant le confinement.
Le coronavirus, une crise de santé physique, mais aussi une crise de santé mentale. Télétravail, chômage partiel ou total, obligation de se rendre encore au travail, toutes ces situations ont dégradé le bien-être psychologique des Français.
Un quart des salariés présenterait un risque de dépression nécessitant un traitement. Les psychologues appellent donc à une prise de conscience des pouvoirs publics et des entreprises et une mise en place de moyens pour les salariés pour éviter que la situation s'aggrave.
"On se sent obligés d'être près de son ordinateur, prêt à bondir à la moindre notification. Ca rend fou"
En télétravail, toute la journée devant son ordinateur les choses ne sont pas faciles à gérer pour Célia, employée au service marketing d'une entreprise de cosmétique. Depuis le début du confinement, impossible de souffler 2 minutes.
"C'est une catastrophe, il y a une angoisse constante. La journée de visio conférence ne s'arrête jamais. C'est oppressant car on a l'impression de ne jamais avoir de temps pour soi. On se sent obligés d'être près de son ordinateur, prêt à bondir à la moindre notification d'appel vidéo... Ca rend fou."
Une angoisse encore plus forte pour les salariés en chômage partiel. En temps normal Aurore est commerciale et parcourt 2.000km par semaine. Désormais elle se sent assignée à résidence.
"C'est des crises d'angoisse, de attaques de panique. Des sensations de gorge sèche, comme un noeud... J'espère que ça n'amènera pas à la dépression."
1 employé sur 4 reconnait que sa motivation au travail s'est dégradée
44% des salariés en détresse psychologique, 10 points de plus qu'avant le confinement. Pour Christophe Nguyen, psychologue du travail et président d'Empreinte humaine, les entreprises doivent accompagner leurs salariés.
"On sait ce qui marche: c'est mettre en place des vrais plans de prévention. Des lieux d'écoute, des lieux d'expression, des réunions d'équipe... Ce qui est important est de ne pas rester seul avec sa détresse."
Autre enseignement de l'étude: 1 employé sur 4 reconnait que sa motivation au travail s'est dégradée.