RMC

Confinement: entre "décisions difficiles" et "espoir", comment le gouvernement envisage Noël malgré le Covid-19

Lors de son point presse, jeudi soir, Jean Castex a mis un point d'honneur à laisser un peu d'espoir aux Français pour les fêtes de fin d'année.

L'espoir. Malgré tout. Devant la baisse "fragile" de la deuxième vague de Covid-19, Jean Castex a annoncé le maintien du confinement au moins jusqu'au 1er décembre et même au delà pour les déplacements, avec en revanche une possible réouverture des commerces à cette date, une réponse aux appels au secours des commerçants.

Malgré cela, jeudi soir, Jean Castex a essayé de ne pas plomber le moral des Français. Avec cet espoir, malgré tout, donc: la réouverture des commerces, et uniquement des commerces - pas des bars, restaurants, salles de sport, dans 15 jours - car "Il faut rester constants et cohérents", explique l'entourage d'un Premier ministre, qui assume "des décisions difficiles".

Alors que le pic des hospitalisations est attendu en début de semaine prochaine et que la baisse du nombre de cas de Covid-19 ne se fait pas encore ressentir dans les hôpitaux.

Pour autant, Jean Castex a caressé l'idée d'un Noel déconfiné: "Notre objectif est de pouvoir permettre un nouvel allégement au moment des vacances de Noël", pour que les Français "puissent passer des fêtes de fin d'année en famille", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse. Mais elles ne pourront "pas se tenir de la même manière que d'habitude". "Il ne serait pas raisonnable d'espérer pouvoir organiser de grandes fêtes à plusieurs dizaines de personnes, notamment pour le réveillon du 31 décembre", a-t-il prévenu.

"il faut sauver les fêtes" répètent en boucle plusieurs élus macronistes. Et pour cela, l'Exécutif devra régler un chantier crucial: comment éviter une affluence monstre dans les magasins, forcément propice à de nouvelles contaminations... L'attestation dérogatoire pour circuler, l'un des symboles du confinement, pourrait être un début de réponse puisqu'elle sera encore nécessaire après le 1er décembre. Mais pourra-t-on réellement limiter les Français de se voir en famille? Le casse-tête ne fait que commencer.

Paul Barcelonne avec Xavier Allain