Confinement et chômage partiel: comment payer son loyer?
Le confinement pour endiguer la propagation du Covid-19 dure et des milliers de Français voient leurs revenus diminuer. Payer son loyer dans les prochains jours risque d’être difficile pour certains. Certains propriétaires acceptent de faire un geste, au grand soulagement des locataires.
Avec 500 euros en moins sur sa fiche de paye du mois de mars, Lucie tente de faire appel à la générosité de son propriétaire.
“J’ai pris mon courage à deux mains, j’ai envoyé un message à notre propriétaire en lui expliquant la situation. Malgré qu’un propriétaire soit au-dessus d’un locataire, est-ce que la solidarité existe encore dans un moment pareil ?”, explique la jeune femme.
Et là, c’est la bonne surprise, le loyer du mois est suspendu. “Je l’ai remercié une dizaine de fois. Ca m’a enlevé un gros poids, j’étais soulagée. Ca va mieux, je suis positive désormais”, affirme-t-elle.
Une aide exceptionnelle demandée par une association de consommateurs
Un soulagement aussi pour Manon. Étudiante à Paris, elle ne sera pas chez elle pendant tout le confinement. “Quand j’ai appris que le confinement aurait lieu, j’ai décidé de partir. J’ai contacté le propriétaire pour lui demander si c’était possible de payer seulement la moitié du loyer et il a gentiment accepté”, explique-t-elle.
Et quand les propriétaires refusent un tel arrangement aux locataires, Jean-Yves Mano président de l’association de consommateurs CLCV appelle à la création d’une aide exceptionnelle.
“Nous insisterons auprès du gouvernement à partir du mois d’avril pour verser une allocation particulière à l’ensemble des familles qui ont du mal sur le plan budgétaire”, détaille-t-il.
Et pour les petits propriétaires qui ont des crédits à rembourser, la CLCV demande aux banques d’être arrangeantes.