RMC

Confinement: les mesures se durcissent dans les Ehpad

Appelés à se confiner avec leurs résidents, les directeurs d'Ehpad attendent surtout les 500.000 masques promis samedi par le ministre de la Santé.

Un isolement individuel, chacun dans sa chambre. C'est ce que demande depuis ce week-end le ministre de la santé Olivier Véran aux établissements accueillant des personnes âgées, type Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), assurant également de sa volonté de tester en priorité le personnel qui y travaille.

Dans un établissement de Saint-Ouen en Île-de-France, un premier cas de coronavirus était détecté il y a une semaine. Résultat le confinement des résidents dans leur chambre est déjà en place: "C'est faisable mais cela demande beaucoup d'énergie et de présence du personnel", explique Eve Guillaume la directrice de l'établissement. "On a un animateur qui met en place des activités individuelles. On a aussi une psychomotricienne qui a un rôle d'activité et de présence en chambre", précise-t-elle.

500.000 masques promis aux Ehpad

Tous les personnels sont mobilisés, y compris le comptable ou la secrétaire. Mais c'est plutôt du point de vue de ses 68 résidents que la directrice s'inquiète: "On a quand même des résidents qui mangent moins qu'avant et marchent moins car ils sont moins stimulés. Il y a un risque de perte d'autonomie", craint-elle.

Pascal Champvert est d'accord. Pour le président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées, c'est possible de s'organiser, mais l'urgence ce n'est pas le confinement total: "L'urgence des urgences, c'est les masques. Les Agences régionales de santé ne donnent des masques que s'il y a des cas de coronavirus dans les établissements. Or c'est quand il n'y a encore personne de contaminé que tous les salariés doivent se masquer pour ne pas apporter le virus", juge-t-il. Samedi le ministre de la Santé a promis 500.000 masques aux Ehpad. Ils devraient être distribués en début de semaine.

Thomas Chupin (avec Guillaume Dussourt)