RMC

Confinement: où sont passés les 200 Britanniques qui ont fui leur quarantaine en Suisse?

Confinés en Suisse la semaine dernière en raison de la nouvelle souche du Covid-19, environ 200 anglais se sont enfuis de leur chalet enfreignant ainsi les règles sanitaires. Certains auraient rejoints la France.

C'est ce qu'on appelle "filer à l'anglaise". Selon des médias suisses, près de 200 touristes britanniques se sont enfuis d'une station de ski suisse.

Tout commence lundi dernier, après la découverte de la nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni. Le gouvernement fédéral impose alors une quarantaine de 10 jours à tous les voyageurs en provenance d'Angleterre arrivés sur le territoire à partir du 14 décembre.

Certains étaient manifestement pressés. Selon la municipalité, dès le premier jour d'isolement, une cinquantaine de Britanniques ont mis les voiles, envolés durant la nuit.

"On ne va pas aller toquer à toutes les portes de tous les chalets"

Au fur et à mesure de la semaine l'exode continue, deux signes alerte les hôteliers. Les appels sans réponse mais surtout les plateau repas, tous intactes, encore posé au sol devant les chambre. "On n'avait pas les moyens de les retenir", explique Simon Vigette le directeur de l'office de tourisme de Verbier.

"C’est comme si on était sur l’autoroute, on peut se faire dépasser à 250 km/h. Peut-être que le chauffeur sera pris ou pas. Il n’y a pas de radar tous les deux mètres. C’est la même chose qu’il se passe chez nous".

"Le contrôle est essentiellement fait par les autorités cantonales qui peuvent mandater les autorités communales. Mais ce n’est pas quelque chose de systématique. On ne va pas aller toquer à toutes les portes de tous les chalets".

Et selon le porte-parole de la commune, certains seraient partis en direction de la France.

Luc Chemla (avec Maxime Trouleau)