Confinements et Covid-19: ces produits électroménagers que les Français se sont arrachés en 2020
La crise? Le secteur de l'électroménager ne la connait pas. Du moins, pas en 2020, d'après les chiffres de ventes qui viennent de tomber.
On peut dire que l'électroménager a même fait carton plein: face au "boom" des ventes de surgelés, les Français se sont massivement équipés en congélateurs. Beaucoup de congélateurs... Les ventes sont en hausse de 18%, alors qu'elles étaient en baisse régulière depuis des années, selon les chiffres compilés par le cabinet GfK pour le Gifam, le "Groupement des marques d'appareils (françaises et étrangères) pour la maison".
Le "fait maison"
Gros carton aussi pour les appareils de préparation culinaire, les robots cuiseurs, et les machines pour "faire soi-même", avec, en tête, les machines à pain (+82%), suivi des yaourtières, des appareils à pâtisserie (+47%)... ainsi que les machines à café (+11%) et notamment celles avec un broyeur à grain intégré.
Et puis des ventes en forte aussi le "Fun Cooking": les appareils à raclette, les planchas, les gaufriers. A noter également le +11% des caves à vin...
Tous avec un aspirateur
Autre domaine-clé: le ménage. La question de l'hygiène et de propreté (sans doute avec les confinements et le télétravail) a été au coeur des achats en 2020.
A croire qu'on est même tous devenus des obsessionnels du ménage... Mais des obsessionnels un peu feignants. En tous cas, c'est ce que laissent penser les chiffres des ventes d'aspirateurs: +42% pour les aspirateurs-robots.
C'était aussi une très belle année pour les nettoyeurs vapeurs (+7%) ou les tondeuses à cheveux dont les ventes ont quasiment doublé.
Dans le même secteur, les ventes de lave-linge et sèche-linge ont aussi connu une hausse, respectivement de 2,8 et 4,2% note le Gifam.
Finis les "A++"
D'ailleurs, en matière d'électroménager, les étiquettes "énergie" sur les appareils vont justement évoluer. Dès le 1er mars, finis les "A+", les "A++" ou les "A+++". Il y aura désormais uniquement des notes de A à G.
Cela permettra de faire économiser 150 euros par an aux ménages, selon la Commission Européenne. Et ça mettra un peu la pression aux fabricants puisqu'aujourd'hui aucun appareil électroménager en vente sur le marché ne répond aux normes de la nouvelle classe A, qui sera vraiment très exigeante.