Contact physique interdit, temps limité: les visites dans les Ehpad ré-autorisées dans des conditions très strictes
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé dimanche soir une nouvelle très attendue par de nombreux foyers français: dès ce lundi, les visites familiales dans les EHPAD peuvent reprendre.
Cela se fera évidemment, dans des conditions très limitées et encadrées par les établissements afin de ne prendre aucun risque. Les établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap sont aussi concernés.
Car les EHPAD sont particulièrement touchés par la crise du coronavirus: 45% des Ehpad ont signalé au moins un cas positif au coronavirus, expliquait dimanche le directeur général de la santé Jérôme Salomon. Pour l'instant 7.649 décès ont été enregistrés dans les EHPAD soit près de 40% des décès.
Temps limité, pas plus de deux visiteurs par patient
Un droit de visite des familles peut donc être organisé à partir de ce lundi mais dans des conditions évidemment très strictes. Inutile d'espérer un câlin ou des embrassades avec vos aînés, le contact physique va rester interdit mais vous pourrez discuter, échanger des regards et un sourire. Et ça, pour les professionnels des Ehpad comme pour les familles, ça change tout.
Les visites pourraient avoir lieu dans les cantines des établissements, dans les salles d'animation, avec toutes les mesures d'hygiène nécessaires, gel et masques.
Il n'y aura pas plus de deux visiteurs par patient, c'est le ministre de la Santé qui l'a précisé dimanche, et pour que tout le monde puisse en profiter, le temps sera sans doute décompté. Exemple dans le Bas-Rhin où les visites sont autorisées depuis samedi, elles sont limitées à 15 minutes.