RMC
Santé

Coronavirus: 94% des Français veulent pouvoir faire un test sanguin en pharmacie

placeholder video
INFORMATION RMC - Les Français sont largement favorables à ce que les pharmaciens puissent réaliser des tests sérologiques pour dépister le coronavirus, selon un sondage Odoxa pour Elsie que RMC vous dévoile.

Pouvoir réaliser un test sanguin en pharmacie, plus de 9 français sur 10 y sont favorables (94%) selon un sondage Odoxa pour le réseau de pharmacies Elsie que RMC vous dévoile ce matin. Des pharmaciens sur le front, les 650 officines du réseau Elsie se portent volontaires pour réaliser ces tests. Pour l'instant ils n'en ont pas pas l'autorisation.

Ces tests sont pourtant l'une des priorités fixées par le gouvernement en vue du déconfinement. L'objectif est d'effectuer 100.000 tests sanguins par jour fin juin pour ensuite pouvoir isoler les personnes malades.

Près de deux-tiers des Français (63%) seraient prêts à payer le test de leur proche s'il n'était pas remboursé par la Sécurité sociale, mais réalisable en pharmacie pour moins de 20 euros.

"C'est quelqu'un qui doit être utile dans cette crise"

À Paris, dans la pharmacie de Bruno Bader, on a pensé à tout concernant la prise de rendez-vous. Dans une pièce isolée, le dirigeant de l'officine veut réaliser des tests sérologiques, pour dépister le Covid-19.

"On prélève un goutte de sang, et dix-quinze minutes après le patient sait s'il est positif, auquel cas nous l'orientons vers un laboratoire d'analyses médicales pour faire d'autres tests."

Il estime être capable de réaliser une cinquantaine de tests par jour dans sa pharmacie. Sara est une cliente fréquente. Elle se dit prête à se faire dépister.

"Je pense qu'il vaut avoir confiance en son pharmacien. Pour moi c'est quelqu'un qui peut nous conseiller, nous guider... C'est quelqu'un qui doit être utile dans cette crise."

Leurs résultats sont jugés peu fiables pour le moment

Utile, au moment où les laboratoires risquent de manquer de moyens. Alors pour Bruno Bader, les pharmaciens ont un rôle clé à jouer dans le déconfinement.

"Le maillage territorial permet à n'importe quel français de s'orienter vers sa pharmacie. C'est plus qu'une urgence, c'est bien réussir le déconfinement des français."

Pour le moment aucun test sérologique n'a été approuvé par les autorités sanitaires. Leurs résultats sont jugés peu fiables, au contraire des prélèvements nasaux.

Arnaud Valadon et Camille Schmitt (avec J.A.)