RMC

Coronavirus: air ambiant, résistance sur certaines surfaces... Un expert démêle le "vrai du faux"sur RMC

RMC
Jean-Paul Stahl, professeur émérite de maladies infectieuses au CHU de Grenoble, répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

Peut on être contaminé par le coronavirus en respirant l'air ambiant? Combien de temps le virus reste-t-il actif sur des surfaces comme le plastique? Tous les jours ou presque, une nouvelle étude en provenance de Chine, des Etats-Unis ou de Grande-Bretagne révèle de nouvelles informations sur le coronavirus. Sauf qu'il faut parfois s'en méfier: ces dernières sont à prendre avec des pincettes car elles ne sont pas partagées par toute la communauté scientifique. Sans compter les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

Ce matin, RMC vous démêle le vrai du faux sur les moyens de transmission du coronavirus.

Ainsi, ces dernières heures, une recherche américaine a affolé les internautes. Elle affirme que le virus peut circuler dans l'air pendant 3 heures. Une étude à prendre avec précaution avertissent les scientifiques: les conditions de sa réalisation sont très critiqués. 

Selon l'organisation mondiale de la santé, le virus ne peut pas rester en suspension dans l'air: pour l'attraper, il faut être en contact avec des gouttelettes sécrétées par une personne contaminée, lorsqu'elle tousse ou éternue par exemple. Les autorités rappellent ainsi qu'il faut éviter les poignées de main, les embrassades... et même des baisers entre deux amoureux qui ne sont pas vus depuis longtemps.

Jean-Paul Stahl, professeur émérite de maladies infectieuses au CHU de Grenoble, qui répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, abonde dans ce sens: "Les virus sont comme les humains: ils ont affaire à l'attraction terrestre. Les gouttelettes se projettent mais retombent rapidement à terre".

Attention les mains

Il est en revanche possible de contracter la maladie en étant en contact avec des éléments matériels, comme une poignée de porte ou un caddie de supermarché. Si la personne contaminée y a laissé les fameuses gouttelettes et que vous portez ensuite vos mains à votre bouche, le risque de contamination existe. D'où le rappel des autorités de se laver les mains très régulièrement avec du savon ou du gel hydroalcoolique.

Reste une chose certaine: prudence, même avec des gants en plastique. L'OMS rappelle que le port de gants en caoutchouc dans les lieux publics ne permet pas d’éviter l’infection au coronavirus: “Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants". CQFD.

Le virus tenace sur certaines surfaces?

Enfin, les scientifiques estiment que le virus peut survivre en se fixant sur des surfaces de quelques heures à plusieurs jours. Les résultats s'appuient notamment sur le fait que les coronavirus Sras ou le Mers peuvent survivre quelques heures à plusieurs jours en extérieur, selon le type de surface, la température, ou l’humidité ambiante. 

L'étude américaine publiée dans le New England Journal of Medecine, atteste ainsi que le virus SARS-CoV-2 pourrait survivre jusqu’à 3 jours sur du plastique, 2 jours sur de l'acier inoxydable, 24h sur du carton et 4 h sur du cuivre. Mais là encore, impossible d'être précis: toutes les études n'ont pas été réalisées dans des conditions totalement similaires. 

L'OMS indique par ailleurs qu'en cas de doute, on peut nettoyer à l'eau de javel ou encore passer des textiles ou tissus à plus de 60 degrés. 

Juliette Droz avec Xavier Allain