RMC

Fake-news: non, l'Institut Pasteur n'a pas créé le Covid-19 pour pouvoir vendre le vaccin

Une vidéo, massivement partagée depuis ce mercredi sur les réseaux sociaux, accuse l’Institut Pasteur d’avoir créé le coronavirus en 2003 pour ensuite, vendre le vaccin. Une accusation totalement fausse, qui a pourtant connu un immense succès.

Les fake news se propagent aussi vite que le virus: plus de 3 millions de vues en 24 heures pour une vidéo de 20 minutes, où l'on voit un homme, face caméra, qui prétend démontrer, document à la main, que l’Institut Pasteur a créé le coronavirus en 2003 dans un but lucratif.

Pour cela, il s’appuie sur un document bien réel et officiel: un brevet déposé en 2004 par l’Institut concernant un coronavirus. Mais ce brevet concerne un autre coronavirus, le SRAS-CoV-1, identifié pour la première fois en 2003.

Les créateurs ne veulent "que se faire du fric"

Le brevet que brandit l’homme concerne en fait un projet de vaccin déposé à l’époque par l’Institut Pasteur mais qui n’a rien à voir avec l’épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement.

Pourtant, c’est sur ce postulat que l’auteur de la vidéo déroule ensuite toutes sortes de théories complotistes sur les inventeurs ou créateurs du virus qui selon lui, ne veulent "que se faire du fric".

Face au triste succès de cette vidéo en ligne, l’Institut Pasteur a prévu de déposer plusieurs plaintes.

Charles Magnien (avec C.P.)