RMC

Coronavirus: avec 115 morts en 24 heures, le Royaume-Uni en alerte

Le nombre de cas de coronavirus augmente rapidement au Royaume-Uni et la crainte d’une saturation des hôpitaux pèse sur le système de santé britannique.

Hausse record ce jeudi: 115 décès en 24 heures pour arriver à 578 morts. Plus de 11.600 malades ont été officiellement recensés.

Un cadre du système de santé britannique parle de "tsunami continu" de patients dans les hôpitaux de la capitale. Faut-il s'attendre au pire en Grande Bretagne?

Londres, les Midlands… il y a au Royaume-Uni, plusieurs foyers d'infection et au moins 12.000 cas avérés. Pire, entre 30 et 50 % des soignants de la capitale britannique seraient absents car malades.

"On a tout fait pour être prêt, mais c'est dur de se préparer pour l'inconnu"

Selon une étude, si le nombre de victimes croit aussi vite au Royaume-Uni qu'en Italie, le NHS sera submergé en deux semaines. Pas évident car même si le confinement a démarré plus tard chez les Britanniques, mardi dernier seulement, plusieurs professionnels de santé reconnaissent que le gouvernement met tout son poids dans la préparation.

Multiplication des lits en soins intensifs, ouverture d'hôpitaux d'urgence, appel aux soignants étudiants et retraités: "Nos hôpitaux seront sous tension mais ne craqueront pas", veut croire un médecin. Alors qu'un urgentiste confie: "On a tout fait pour être prêt, mais c'est dur de se préparer pour l'inconnu".

Soizic Michaut (avec C.P.)