RMC

Coronavirus: ce que l'on sait des nouveaux foyers de contamination à travers la France

Malgré le déconfinement effectif ce lundi, plusieurs foyers épidémiques ont fait leur apparition récemment, parfois même dans des départements pourtant en vert.

Si la France se déconfine après huit semaines à l’isolement pour lutter contre le coronavirus, quatre nouveaux foyers épidémiques ont été découverts ces derniers jours. Dernier en date, un foyer de jeunes travailleurs dans les Hauts-de-Seine où huit personnes ont été testées positives au Covid-19.

Tout commence début avril dans ce foyer où vivent une cinquantaine de jeunes travailleurs. Un nouveau salarié rejoint la structure après avoir été confiné pour suspicion de coronavirus : "Son entrée a été retardée, du 1er avril au 15 avril. Au bout de trois jours, cette personne a eu des symptômes et le médecin l’a arrêté parce qu’il l’avait testé et était lui-même positif", explique sur RMC Abdel Afquir, directeur de l’association Jeunesse qui gère l’établissement.

"Aucun symptôme ni fatigue"

L’un des salariés décide de contacter le docteur Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France, qui teste alors tous les résidents du foyer, découvrant sept autres cas positifs :

"On a pu discuter avec les personnes contaminées. C’était des jeunes en pleine forme qui n’y croyaient absolument pas qui ne présentaient aucun symptôme ni fatigue. On voit bien qu’on est confrontés à un virus qui continue de circuler", assure le praticien sur RMC.

L’ARS a pris contact avec toutes les personnes concernées pour identifier les cas contact. En attendant les résidents restent confinés dans leur chambre.

De nouveaux cas également dans des départements pourtant classés verts. Dans la Vienne, quatre personnes testées positives au coronavirus dont un membre de la direction d'un collège à la suite d'une réunion de préparation de la rentrée dans l'enceinte de l'établissement. Un test de dépistage élargi a permis de tester 74 personnes, enseignants et agents municipaux intervenant dans les écoles. Les premiers résultats sont négatifs.

Potentiel foyer de contamination en Vendée

Un potentiel foyer de contamination a été identifié en Vendée: 4 cas positifs dans une entreprise d'agroalimentaire. Une série de 400 prélèvements est prévue ce lundi pour tester l'ensemble des personnes qui ont été en contact avec les salariés.

Enfin, en Dordogne, au moins neuf cas de coronavirus ont été détectés après des obsèques. Mais la situation est pour l'heure "maîtrisée", selon l'Agence Régionale de Santé.

Depuis le début de l'épidémie, le coronavirus a contaminé 177.094 personnes en France tandis que 26.383 sont morts du Covid-19.

Benjamin Smadja, Marie Monier et Victor Joanin (avec Guillaume Dussourt)