Coronavirus: ce que l'on sait du "vaste plan" de dépistage dans les Ehpad

L'épidémie de coronavirus a fait 8.911 morts depuis son début en France, dont 833 au cours des dernières 24 heures, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran, en annonçant un "vaste plan" de dépistage dans les Ehpad. Sur ces décès supplémentaires, 605 sont survenus en milieu hospitalier, les autres dans des établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou dans des établissements médico-sociaux, a précisé le ministre. Le nombre de patients en réanimation dans un état grave a de son côté enregistré son solde net le plus bas depuis le début des mesures de confinement le 17 mars avec 94 patients de plus, mais "nous ne sommes pas au bout de l'ascension épidémique", a averti le ministre.
Olivier Véran a par ailleurs annoncé le lancement d'une "vaste opération de dépistage" du coronavirus dans les Ehpad, durement touchés avec au moins 2.417 décès enregistrés depuis le début de l'épidémie dans les maisons de retraite médicalisées et autres établissements médico-sociaux.
Longtemps réclamés par les experts, les tests vont enfin être généralisés à tous les résidents dès l'apparition du premier cas de Covid 19 dans un Ehpad. Il s'agit de "tester tous les résidents et tous les personnels à compter de l'apparition du premier cas confirmé (...) au sein de l'établissement", ce qui "permettra de regrouper les cas positifs au sein de secteurs dédiés au sein des Ehpad pour éviter la contaminations des autres résidents", a précisé le ministre. "Car quand le virus rentre, ça tape et ça tape fort" confie un spécialiste du grand âge à RMC.
D’après le ministre de la Santé, "Cela permettra aussi de prendre des dispositions appropriées à l'égard du personnel selon les résultats des tests" avec une priorité aux plus fragiles.
D'un point de vue logistique, des unités mobiles se rendront sur place grâce à la participation notamment des départements qui mettront leurs véhicules à la disposition des laboratoires d'analyses.
Olivier Véran a également annoncé que les autorités sanitaires étaient en train de doubler notre capacité de tests: la France mise notamment sur NG Biotech. Cette entreprise bretonne a mis au point un test qui détermine en 15 minutes seulement si le patient est ou a été contaminé. Le ministère des armées vient de signer un contrat d’un million d’euros avec l'entreprise. La production débutera dans deux semaines.