RMC

Coronavirus: cinq détenus testés positifs au total en France

RMC
L'un des premiers cas, un homme de 74 ans incarcéré dans la prison de Fresnes, est mort le 16 mars.

Cinq détenus au total ont été testés positifs au coronavirus, a indiqué la Chancellerie lundi, au lendemain de nouveaux incidents, parfois graves, dans plusieurs prisons à travers la France. Le ministère de la Justice n'a pas précisé dans quelles prisons se trouvent ces détenus contaminés. Jusqu'à vendredi, seuls deux prisonniers avaient été testés positifs.

Le premier était un homme de 74 ans incarcéré depuis le 8 mars dans la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne. Décédé le 16 mars, il n'avait pas été en contact avec le reste de la population carcérale, selon le ministère de la Justice. 

Le second est un détenu du centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier, dans l'Hérault. Il était en "isolement sanitaire, en cellule individuelle, depuis deux jours", a assuré vendredi la direction de l'administration pénitentiaire. L'autorité avait alors indiqué que neuf personnels de la pénitentiaire avaient été testés positifs au coronavirus en France, et environ 230 détenus placés en confinement sanitaire.

Alors que les prisons sont mises sous cloche pour limiter la propagation du virus, avec notamment la suspension des parloirs, la situation était tendue ce week-end dans une quinzaine d'établissements pénitentiaires. Des détenus ont refusé de réintégrer leur cellule, ce qui a entraîné des interventions des Eris (équipes régionales d'intervention et de sécurité).

C'est dans le centre de détention d'Uzerche, en Corrèze, que les incidents ont été les plus violents. Il y a eu des dégradations, dont des matelas brûlés, et des détenus sont montés sur le toit de la prison, avant que la situation ne soit sécurisée à 23h30.

La rédaction de RMC (avec AFP)