Coronavirus: comment le chômage partiel pour les employés à domicile va-t-il fonctionner ?
C'est une mesure inédite qui concerne plus de trois millions de Français. Les particuliers employeurs peuvent à partir de ce lundi activer un dispositif de chômage partiel pour leur salarié à domicile. Ainsi, si vous êtes employé à domicile comme d'habitude vous serez payé par votre employeur seulement, vous ne toucherez que 80% de votre salaire sur les heures prévues mais non travaillées. Si vous êtes employeur et que vous avez l'habitude de faire la déclaration sur papier, un courrier vous sera envoyé.
Pour les autres, cela se fait sur le site internet du Cesu ou de Pajemploi. Dans les deux cas, il y a un formulaire classique où vous devez déclarer les heures travaillées par l'employé, rien ne change.
L'Urssaf appelle à la solidarité
En revanche, pour les heures prévues et non travaillées, il existe un second formulaire. Il faut renseigner le nombre d'heures et verser 80% du montant net qu'aurait du toucher l'employé. Vous serez alors remboursé directement sur votre compte en banque sous 15 jours assure l'Urssaf.
L'Urssaf appelle toutefois à la solidarité, demandant aux particuliers employeurs "qui le peuvent", de verser l'intégralité de leur salaire, même si certaines heures n'ont pas été réalisées. Pour ceux qui le feront, rien ne change, ils bénéficieront toujours d'un crédit d’impôt de 50% sur les sommes versées.
Depuis le début de la crise sanitaire, l'Urssaf a reçu 100.000 appels et mails à ce sujet. En France, environ 600.000 personnes travaillent chaque mois au domicile d’un particulier et 450.000 assistantes maternelles gardent quotidiennement des enfants.