RMC

Coronavirus dans l'ouest : aux Sables-d'Olonne, les plages seront fermées 3 heures chaque après-midi

La mairie a décidé cette mesure de restriction face à une affluence trop nombreuse et à des distanciations pas suffisamment respectées.

Face à la recrudescence du nombre de cas dans l'ouest du pays, le maire des Sables-d'Olonne en Vendée, a pris la décision de fermer les plages trois heures chaque après-midi. Une fermeture pour lutter contre la concentration de vacanciers alors que les cas de contamination augmentent dans la région. 

"La plage urbaine va faire l'objet de créneaux de fermeture de trois heures. Quand la marée est haute l’après-midi aux Sables-d’Olonne avec des coefficients de plus de 70, la plage devient très réduite. On risque alors une surfréquentation de la plage sur un espace restreint. On est du coup plus en mesure de garantir les mesures de distanciation sociale", explique ce mercredi matin sur RMC le maire de la ville Yannick Moreau.

L'ouest de la France touché par une recrudescence des cas

Pour l'élu, cette décision ne déplace pas le problème alors que de nombreux touristes sont présents: "Si je ne prenais pas cette décision-là, je prendrais le risque que l’Etat via la préfecture le fasse à ma place". Et si les contrevenants s'exposent à une amende de 68 euros, le maire en est sûr, il n'y en aura pas besoin: "Je ne pense pas que cela sera nécessaire parce que cela va bien fonctionner, les gens sont civiques et savent qu’il n’est pas raisonnable de s’agglutiner sur les plages", assure-t-il confiant.

L'ouest de la France connaît une recrudescence des contaminations. Soixante-quinze cas supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures en Bretagne. En Mayenne, 15 foyers épidémiques ont été identifiés, dont 9 sont en cours d'investigation. Quatorze personnes sont actuellement hospitalisées mais aucune n'est en réanimation.

Guillaume Dussourt