RMC

Coronavirus dans le Haut-Rhin: le nombre de cas multiplié par 8 en 48 heures

RMC
Le préfet Laurent Touvet en a fait l'annonce lors d'une conférence de presse.

Le nombre de personnes contaminées par le coronavirus a été multiplié par huit dans le Haut-Rhin en 48 heures, a annoncé vendredi le préfet Laurent Touvet lors d'une conférence de presse.

"Il y a deux jours, nous étions à 10 cas avérés dans le Haut-Rhin, en 48 heures, ce nombre a été multiplié par huit", a expliqué M. Touvet, ajoutant que le département était considéré comme un "cluster" tout en appelant à "ne pas céder à la psychose".

Par ailleurs, les rassemblements de plus de 50 personnes en milieu clos sont interdits dans le Haut-Rhin, une mesure qui va donc bien au-delà de celle prise à l'échelle nationale et qui ne concerne que ceux de plus de 5.000 personnes.

Dans le détail, a précisé le préfet, , "une centaine d'établissements" scolaires seront fermés à partir de samedi, mesure qui concernera "entre 30.000 et 40.000 élèves" et ce "pour l'instant pour deux semaines". Il s'agit des "établissements scolaires, périscolaires et des lieux d'accueil de la petite enfance où ont été signalés soit des élèves, soit des enseignants ou des personnels malades, avérés ou probables". A ceux-ci s'ajoutent "les établissements scolaires où sont scolarisés des enfants ayant participé au rassemblement" de l'église évangélique de La porte ouverte à Mulhouse du 17 au 21 février.

 Les mineurs "sont moins disciplinés" sur le respect des mesures d'hygiène et moins sensibles à la maladie donc "il faut éviter tout contact avec les personnes âgées", a-t-il fait valoir.

Par ailleurs, un nouveau foyer de contamination au coronavirus a été identifié dans le Val-d'Oise en région parisienne, touché à son tour par l'épidémie qui s'est propagée en quelques semaines à l'ensemble du territoire français, faisant sept morts.

Les treize régions métropolitaines sont désormais touchées, a souligné Jérôme Salomon, directeur général de la Santé ainsi que la Guadeloupe et la Guyane en Outre-mer. Seuls la Martinique, Mayotte et la Réunion sont exempts de cas avérés.

La rédaction de RMC (avec AFP)