Coronavirus: dans les zones les plus touchées, on s'inquiète du décrochage scolaire

Dans les zones les plus touchées par le virus, les collégiens ne sont pas encore retournés en cours. C'est le cas en Bourgogne Franche Comté, ou les recteurs d'académie (Dijon et Besançon) espèrent rouvrir les collèges à partir du 2 juin, en priorité pour les 6eme et les 5eme.
Mais Marwan, 15 ans, en pleine partie de football, n’envisage pas une seconde de reprendre le chemin de son collège de l'Aube: "Je ne serais pas prêt. Je ne m’y attends pas. Cela fait longtemps, c’est loin l’école. On est en vacances dans notre tête", explique-t-il au micro de RMC.
Pourtant lui et Kais son petit frère de 12 ans ont des devoirs à faire tous les jours et des cours sur internet : "Je décrochais parfois. Je n’étais pas concentré et la prof ne peut pas nous voir en plus mon téléphone sonnait toutes les deux secondes, je ne pouvais pas m’empêcher de regarder les messages", raconte le plus jeune des frères.
"Il va y avoir peut-être des redoublements"
Mais une fois arrivé à la maison, la console branchée dans le salon il est difficile de se concentrer : "Je joue tout le temps comme le lendemain il n’y a jamais école".
Et les parties s’enchainent sous le regard inquiet d’Ismahane leur maman : "Je pense que les lacunes se sont creusées. Ils ne comprenaient pas tout le temps les consignes. C’était déjà un peu fragile mais là avec le confinement ça a augmenté. Je suis inquiète pour la rentrée".
Une inquiétude partagée par Dorothée Pellé, éducatrice spécialisée: "Il va y avoir peut-être des redoublements, cela va être d’un niveau scolaire faible". Aujourd’hui elle espère la mise en place par l’Education nationale de dispositifs pour limiter le décrochage scolaire