Coronavirus en France: qui sont les neuf personnes touchées?

Un Bordelais de 48 ans
Le premier patient, âgé de 48 ans, est un Bordelais originaire de Chine, qui était rentré en France le 22 janvier en provenance de Chine. Il était notamment passé par Wuhan où est apparu le virus fin 2019. Il a été hospitalisé le lendemain à Bordeaux, après s'être présenté à SOS-Médecins avec toux et fièvre.
La confirmation de sa contamination a été annoncée le 24 janvier, tout comme celle du couple de trentenaires chinois dont la guérison a été annoncée mercredi.
Un octogénaire et sa fille
Arrivé en France le 23 janvier, un Chinois de 80 ans originaire de la province de Hubei est en réanimation dans un "état sévère" à l'hôpital Bichat à Paris.
Ce patient avait dans un premier temps consulté les urgences de l'hôpital européen Georges Pompidou le samedi 25 mais n'avait pas été repéré comme un cas suspect car il ne correspondait pas aux critères. Il avait de la fièvre mais ni toux ni signe respiratoire et ne venait pas de Wuhan mais d'une ville à 400 km au nord.
Il a ensuite développé des problèmes respiratoires qui ont motivé un changement de son classement et le test s'est révélé positif le 28 janvier.
Le lendemain, la contamination de sa fille de 50 ans a été annoncée. Elle est également hospitalisée à Bichat. On ne sait pas si elle était arrivée en France déjà malade ou si le virus lui a été transmis par son père sur le sol français.
Un médecin contaminé en France
Le sixième cas d'infection annoncé le 30 janvier est le premier cas avéré de transmission sur le sol français: il s'agit d'un médecin libéral qui a été contaminé dans l'Hexagone par un patient chinois venu le consulter, avant de se rendre à Taïwan où il a déclaré la maladie. Il est hospitalisé en isolement à la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Le chef de service des maladies infectieuses de cet hôpital, le professeur Eric Caumes, a indiqué que ce patient suivait un traitement expérimental, basé sur des molécules utilisées "dans d'autres maladies virales".
Cinq Britanniques dans un chalet de montagne
Les derniers cas en date, annoncés le 8 février, sont cinq Britanniques - quatre adultes et un enfant de 9 ans - hospitalisés à Lyon pour deux d'entre eux et Grenoble pour les trois autres.
Ils ont été contaminés par le même homme: un compatriote de retour de Singapour, qu'ils avaient côtoyé dans un chalet des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) où il avait séjourné pour quatre jours à partir du 24 janvier.
Une autre personne infectée dans le chalet par ce même homme, Steve Walsh, a ensuite été hospitalisée sur l'île espagnole de Majorque une fois diagnostiquée. Après son séjour en France, il est ensuite retourné au Royaume-Uni, où il est lié à au moins cinq autres cas de coronavirus, dont deux concernant des médecins.
En Haute-Savoie, 61 tests ont été réalisés pour s'assurer que d'autres personnes n'avaient pas été contaminées. Tous se sont avérés négatifs.