Coronavirus: le nombre de cas explose avec une nouvelle méthode de détection

Près de 60.000 personnes ont été contaminées en Chine continentale, un chiffre qui a bondi après la mise en place mercredi d'une nouvelle méthode de détection. Le virus y a fait au moins 1.355 morts.
Il y a par ailleurs eu 14.840 nouveaux malades dans cette province du centre du pays, foyer de l'épidémie de Covid-19, a ajouté la commission de la santé du Hubei
Ce bond est dû à une nouvelle définition plus élargie des cas d'infection, a-t-elle précisé dans un communiqué. Elle comptabilise désormais les cas "diagnostiqués cliniquement". Cela signifie qu'une radio pulmonaire sur les cas suspects peut être considérée comme suffisante pour diagnostiquer le virus, plutôt que les tests standard d'acide nucléique. Quelque 13.332 des nouveaux cas d'infection et une grosse moitié des nouveaux décès recensés ont été répertoriés selon le nouveau protocole, a précisé la commission.
Nouvelle méthode de détection
Ce changement permet d'administrer aux patients un traitement "le plus tôt possible" et d'être "cohérent" avec la classification utilisée dans les autres provinces, a-t-elle aussi expliqué.
L'extension du protocole de détection s'est faite car "notre compréhension de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus s'approfondit et nous accumulons de l'expérience en matière de diagnostic et de traitement", a-t-elle aussi avancé.
Ces nouveaux chiffres pourraient alimenter les spéculations selon lesquelles la gravité de l'épidémie, appelée officiellement Covid-19 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pourrait avoir été sous-estimée.
Une commune placée en quarantaine au Vietnam
La plupart des décès sont intervenus dans la province du Hubei, berceau de la contagion, dont Wuhan est la capitale. Ce chiffre dépasse celui des décès du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère, une pneumonie atypique) qui a tué 774 personnes dans le monde en 2002-2003, dont 349 en Chine continentale et 299 à Hong Kong.
Par ailleurs, une commune de 10.000 habitants située près de Hanoi a été placée en quarantaine par crainte d'une propagation du virus, une première dans le pays. Une "mise en quarantaine" de la commune de Son Loi a été ordonnée pour vingt jours, a indiqué le ministère, alors que cinq cas de Covid-19 ont été détectés dans cette petite ville de la province de Vinh Phuc, située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale vietnamienne.
Enfin, deux des onze personnes hospitalisées en France après avoir été contaminées par le nouveau coronavirus sont "guéries" et sont sorties de l'hôpital, et aucun nouveau cas n'a pour l'heure été détecté en France, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.