Coronavirus: en quoi consiste l'"état d'urgence" déclaré par Donald Trump?
Depuis minuit, les ressortissants européens ou les étrangers qui ont séjourné en Europe ces 14 derniers jours, ne peuvent plus entrer sur le territoire américain.
Mesures draconiennes pour protéger les Etats Unis de la propagation du coronavirus. Selon un dernier décompte, 2.000 cas sont recensés dans le pays et au moins 47 morts sont à déplorer.
Ce vendredi soir, Donald Trump a enfoncé le clou, et décrété l'Etat d'urgence dans tout le pays. Si les Etats-Unis sont désormais en "état d’urgence national", "deux mots très grands", dit Donald Trump, c’est pour déployer de nouveaux moyens sur le terrain pour lutter contre l’épidémie.
Déploiement de la Fema sur le terrain
50 milliards de dollars sont débloqués. Concrètement, la Fema (Federal Emergency Management Agency) va se déployer sur le terrain, c’est un équivalent de la sécurité civile en France. Aux Etats-Unis, elle intervient le plus souvent quand il y a une catastrophe naturelle.
Elle coordonne les secours, vient en aide à la population, installe un centre opérationnel au plus près des besoins, souvent avec des tentes et des mobiles-home, elle arrive avec des moyens d’hospitalisation mobiles par exemple et des stocks stratégiques. Dans le cas présent, ce sera des médicaments, vêtements de protection, masques, gants, gels hydro alcooliques et de la nourriture.