RMC

Coronavirus: pour l'OMS, l'Europe est à l'"épicentre" de la pandémie

-

- - -

L'Europe est désormais à l'"épicentre" de la pandémie du nouveau coronavirus, selon l'OMS. Mais "impossible" pour les responsables de l'organisation de dire quand aura lieu le pic de la pandémie.

L'Europe est désormais à l'"épicentre" de la pandémie du nouveau coronavirus, a averti vendredi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant les pays à "détecter, isoler, tester et traiter chaque cas".

"L'Europe est actuellement à l'épicentre de la pandémie du Covid-19", a déclaré aux médias Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant que le nombre quotidien de nouveaux cas recensés était supérieur à ceux rapportés par la Chine au plus fort de son épidémie.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé vendredi qu'il lui était "impossible" de déterminer quand aurait lieu le pic de la pandémie provoquée par le coronavirus, qui a causé la mort de plus de 5.000 personnes depuis son apparition fin décembre en Chine.

"Il nous est impossible de dire quand le pic sera atteint au niveau mondial. Nous espérons que ce sera plus tôt que plus tard. (...) Cela dépendra de la réaction des pays face à leur premier cas, s'ils ont une approche agressive", a affirmé Mme Maria Van Kerkhove, un des responsables de la réponse de l'OMS au Covid-19, en conférence de presse à Genève.

La rédaction de RMC (avec AFP)