Coronavirus: encore de nombreuses entorses aux règles du confinement
135 euros d'amende, et même 375 en cas de majoration: 4.095 amendes ont été distribuées mercredi pour non-respect des règles de confinement. Si le confinement est majoritairement respecté, reste des endroits ou les promeneurs étaient encore nombreux : à Nice, sur la promenade des Anglais, à la Baule et Pornichet en Loire-Atlantique, ou les autorités ont décidé de fermer les plages.
Déjà mardi la préfecture du Finistère avait tapé du poing sur la table, relevant après le début du confinement "une très grande fréquentation des plages finistériennes".
"Moi je rentre, je sors, je vais pas rester chez moi toute la journée !"
Dans toute la France il faut réapprendre à vivre avec de nouvelles contraintes. Et pouvoir justifier ses déplacements auprès des policiers.
La majorité jouent le jeu. Certains travailleurs oublient un des deux papiers qu'ils doivent avoir sur eux, d'autres oublient leur pièce d'identité... Et puis il y a ceux qui jouent avec les règles, comme Christian, retraité, tranquillement assis le long de la promenade des Anglais à Nice.
"J'ai ma lettre comme quoi il faut que je sorte de la maison. Les gens, s'ils veulent rester chez eux, il restent chez... Moi je rentre, je sors, je vais pas rester chez moi toute la journée !"
La promenade des Anglais, encore très fréquentée mercredi. A tel point que le préfet envisage d'interdire l'accès au secteur.