RMC

Coronavirus et voyages: quelles sont les conditions d'annulations?

-

- - -

Face à l'épidémie de coronavirus, de nombreuses questions pratiques se posent toujours. De nombreux auditeurs de RMC s'inquiètent pour le remboursement de leur voyage, par exemple.

​Face au développement de l'épidémie de coronavirus de nombreux Français annulent ou veulent annuler leurs voyages en Italie et en Asie. Est-ce qu'il est possible de se faire rembourser?

Pour la Chine, par exemple, c’est assez simple. Les compagnies françaises ont tout simplement suspendu leurs liaisons avec ce pays, les vols ont donc été annulés et les passagers doivent être remboursés. Pour l’Italie c’est plus compliqué.

La France déconseille de se rendre dans les zones touchées, mais les vols continuent d’arriver sur place et d’en revenir. Si vous décidez donc d’annuler votre voyage ce n’est pas la responsabilité de la compagnie. Seule Air France a donc décidé de faire un geste en permettant aux voyageurs de reporter sans frais leur voyage vers les régions concernées, un report jusqu'au 31 mars inclus c’est-à-dire dans un peu plus d’un mois.

Cette mesure s’applique sur les escales du Nord uniquement, Milan, Venise et Bologne...Une autre compagnie la compagnie aérienne régionale française Twin Jet a, elle, décidé d'annuler tous ses vols à destination et en provenance de la Lombardie, et ce au moins "jusqu'au 15 mars".

Que se passe t-il si on a réservé son séjour via un voyagiste?

Le Code du tourisme prévoit le remboursement intégral d'un séjour lors d'un "événement exceptionnel et inévitable" survenu sur le lieu de destination. Donc si vous avez réservé via un voyagiste un séjour dans l’une des 11 villes qui font l’objet d’une restriction de circulation en Italie, vous pouvez être remboursé pour les vols, les hôtels, les restaurants... dans les 14 jours.

Tout cela sans frais évidemment. Mais toutes les villes d’Italie du Nord ne sont pas concernées par les restrictions de circulation. Milan par exemple ne l’est pas…

Ceci dit, les tour-opérateurs vont "essayer, dans la mesure du possible, de trouver des solutions alternatives afin de faire aboutir le projet de vacances de leurs clients", en modifiant la date du voyage ou la destination. En clair, ce sera un peu du cas par cas.

Et si on a réservé un logement via Airbnb dans une zone touchée?​

Le site internet assure que l'épidémie de coronavirus entre dans le cadre sa politique relative aux cas de force majeure. Concrètement cela veut dire que si vous êtes dans ce cas, que vous avez réservé un logement dans une zone "gravement touchée", alors vous pouvez annuler votre réservation sans frais. ​

Enfin, sachez que si vous aviez souscrit une assurance annulation, elle ne vous sera d’aucune utilité sans raison médicale ou personnelle.

Marie Dupin