RMC
Santé

Coronavirus: face à la menace d'une nouvelle vague, ces entreprises font des stocks de masques

placeholder video
La France continue de se préparer à une éventuelle deuxième vague de Covid-19 et les entreprises devront prendre leur part. Dix semaines de réserves de masques vont leur être demandées dans le cadre du plan "en cas de rebond de l’épidémie".

Dans la réserve de cette entreprise de BTP, Boris Rochigneux, responsable du matériel a fait son inventaire. “On a environ 4000 masques qui nous permettent de tenir une quinzaine de jours”, indique-t-il.

Bien loin donc des dix semaines de stock désormais demandées par le gouvernement. À raison de 4 masques par jour et par salarié, Boris prévoit de commander 20.000 unités, tout en gardant un œil sur le budget. “Aujourd’hui, on arrive à trouver des masques à 48 centimes suivant les quantités qu’on peut commander”, affirme-t-il.

Mais avec 200 salariés, la facture grimpe vite pour Anthony Stal le directeur, qui s’engage à acheter Français. 

“On devrait approcher les 100, 150 milles euros de commandes à la fin de la période, ce qui est non négligeable pour des entreprises comme les nôtres, mais personnellement moi je m’engage à faire travailler les entreprises locales, c’est important”, explique-t-il. 

Aider les entreprises françaises

Important, voire même nécessaire. Pour François Turcas, président de la CPME du Rhône, il faut aider les entreprises qui ont répondu présent pendant la crise. 

“S’‘il y a à importer des masques de Chine alors qu’ils sont disponibles en France, c’est une hérésie, il faut absolument être solidaire”, indique-t-il. 

Selon le gouvernement, la production de masques en France a permis de sauver des milliers d’emplois et des centaines d’entreprises.

Florence Donjon avec Guillaume Descours