Coronavirus: face à la menace d'une nouvelle vague, ces entreprises font des stocks de masques

Dans la réserve de cette entreprise de BTP, Boris Rochigneux, responsable du matériel a fait son inventaire. “On a environ 4000 masques qui nous permettent de tenir une quinzaine de jours”, indique-t-il.
Bien loin donc des dix semaines de stock désormais demandées par le gouvernement. À raison de 4 masques par jour et par salarié, Boris prévoit de commander 20.000 unités, tout en gardant un œil sur le budget. “Aujourd’hui, on arrive à trouver des masques à 48 centimes suivant les quantités qu’on peut commander”, affirme-t-il.
Mais avec 200 salariés, la facture grimpe vite pour Anthony Stal le directeur, qui s’engage à acheter Français.
“On devrait approcher les 100, 150 milles euros de commandes à la fin de la période, ce qui est non négligeable pour des entreprises comme les nôtres, mais personnellement moi je m’engage à faire travailler les entreprises locales, c’est important”, explique-t-il.
Aider les entreprises françaises
Important, voire même nécessaire. Pour François Turcas, président de la CPME du Rhône, il faut aider les entreprises qui ont répondu présent pendant la crise.
“S’‘il y a à importer des masques de Chine alors qu’ils sont disponibles en France, c’est une hérésie, il faut absolument être solidaire”, indique-t-il.
Selon le gouvernement, la production de masques en France a permis de sauver des milliers d’emplois et des centaines d’entreprises.