RMC

Coronavirus: "Interdire aux gens de venir en consultation, c'est une hérésie" selon Jean-Paul Hamon

Jean-Paul Hamon, le président de la fédération des médecins de France, a réagi ce lundi sur RMC au durcissement des règles de confinement annoncé par le Premier ministre Edouard Philippe. Avec un agacement non dissimulé.

Il a écouté le visage fermé. Les dents serrées. En laissant échapper quelques soupirs de mécontentement. C'est peu dire que Jean-Paul Hamon n'a pas apprécié la prise de parole d'Edouard Philippe, ce lundi soir sur TF1. Le président de la fédération des médecins de France est en désaccord avec le durcissement des règles de confinement annoncé par le Premier ministre pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Notamment en ce qui concerne les visites médicales, désormais limitées aux cas les plus urgents. 

"Interdire aux gens de venir en consultation, c'est une hérésie, a fustigé Hamon sur RMC. Encore hier, un de nos collègues a diagnostiqué une péritonite. Il faut rassurer les gens. Tous les médecins sont en train de s'organiser pour créer des centres dédiés aux gens qui ont de la température, pour que les gens ne se croisent pas. Et là, on prend des décisions qui vont à l'encontre de la sécurité sanitaire des Français. Parce qu'il n'y a pas que le Covid-19 et il faut continuer à soigner les autres. Edouard Philippe aurait été bien avisé de consulter quelques médecins libéraux."

"Pouvoir faire un jogging, ce n'est pas plus mal"

Concernant l'autorisation de pratiquer une activité physique en extérieur, dans un rayon d'un kilomètre de son domicile, une heure maximum, seul et une fois par jour, Hamon se montre en revanche plus compréhensif:

"Le confinement, on en a jusqu'au mois de mai donc il va aussi falloir que les gens maintiennent leur moral. Ça ne va pas être évident. Si vous avez deux enfants en bas âge dans un appartement qui n'est pas très grand et que vous avez l'habitude de faire un jogging, ce n'est pas plus mal. Sinon, il va y avoir du sang sur les murs (sourire), il faut être raisonnable". 
Alexandre Jaquin