RMC

Coronavirus: l'âge est bien le premier facteur de risque de Covid-19 grave

RMC
On en sait un peu plus ce matin sur le profil des victimes du Covid-19. Le premier facteur de risque c’est l’âge, bien plus que les soucis de santé comme l’asthme ou le diabète.

On comprend à la lecture de cette étude britannique intitulée OpenSAFELY, pourquoi le gouvernement conseille aux personnes âgées de rester confinées après le 11 mai. Des chercheurs britanniques ont analysé l’influence des différents facteurs de risques indépendamment les uns des autres, grâce aux données de plus de 17 millions d’anglais.

Le risque de décès est multiplié par 2 à partir de 60 ans, par 5 à partir de 70 ans, et par 12 à partir de 80 ans. A l’inverse le risque est divisé par 3 en dessous de 50 ans, et même par 14 pour les plus jeunes. Si on compare un malade de 18 ans et un malade de 80 ans, le risque est 180 fois plus important chez le malade de 80 ans.

Et on ne retrouve aucun facteur de risque ayant autant d’impact sur la santé des patients dans cette étude. Risque doublé avec l’obésité, mais même quand on regarde l’asthme ou le diabète, ce sont les formes graves qui posent problème. Ou alors les cas de greffes et les leucémies.

Cela veut dire que le risque de décès est plus élevé chez un sexagénaire en bonne santé que chez un trentenaire atteint d’un diabète incontrôlé.

Bourdin direct