RMC

Coronavirus: l'inquiétude des femmes enceintes de se retrouver seules en salle d'accouchement

Comme pour l’ensemble des services hospitaliers, le Covid-19 pousse aussi les maternités à réaménager leur fonctionnement pour accueillir les futures mamans sur le point d’accoucher.

Pour le moment, malgré les règles de sécurité sanitaire, la plupart des maternités acceptent la présence d’un accompagnant en salle de travail. Mais il n'y a pas de règle générale et cela pourrait changer.

Tout dépend du stock de masques, de blouses pour le personnel, de la patiente ou encore du conjoint. En maternité aussi, "il faut gérer la pénurie" et la crise sanitaire.

"Quand je vais devoir me rendre à l’hôpital on va me dire que ce n’est pas possible"

Les femmes enceintes et les maternités s’organisent donc face à l’épidémie. Après plus de huit mois de grossesse, Cynthia, 25 ans, appréhende l’accouchement de son deuxième enfant: "Le stress commence à monter de plus en plus", explique-t-elle.

Accoucher seule à la maternité, c’est ce que redoute la jeune femme. Pour l’instant elle n’est pas sûre que son mari pourra l’accompagner en salle de travail: "La veille, la maternité va me dire que c’est bon, mon mari peut être là. Mais si ça se trouve, le lendemain, quand je vais devoir me rendre à l’hôpital pour accoucher, on va me dire que ce n’est pas possible".

"Si une femme arrive avec le Covid-19, elle ne doit être suivie que par une seule équipe"

Les mesures prises par les maternités évoluent avec l’épidémie raconte Emmanuel Peigné, président du Syndicat National des Gynécologues et Obstétriciens de France.

Les équipes médicales ont ainsi été dédoublées: "Si une femme arrive avec la suspicion ou la certitude du Covid-19, elle ne doit être suivie que par une seule équipe, qui ne pourra plus s’occuper du reste de la maternité et de la salle d’accouchement pour qu’il y ait absence totale de risque de passage de l’équipe vers le reste de la salle d’accouchement ou de la maternité".

Au retour de la maternité, les sages femmes de "Protection Maternelles et Infantile" passent comme en temps normal au domicile des familles avec les précautions nécessaires.

Martin Juret et Juliette Pietrachefski (avec C.P.)