Coronavirus : la circulation virale en nette augmentation même si les hospitalisations sont limitées
"La circulation virale est en nette augmentation en France” selon la Direction générale de la santé qui lance un avertissement. Depuis le début de l'été, les cas ont été multipliés par quatre. "Nous sommes revenus à des niveaux comparables à ceux de la fin de la période du confinement", explique la DGS.
Les autorités sanitaires réclament donc une prise de conscience collective pour inverser cette tendance. Porter le masque lorsqu'il est obligatoire, mais aussi respecter les gestes barrière.
En Île-de-France d'abord. 140% de contaminations en plus, ces deux dernières semaines. Soit 500 cas en moyenne par jour contre 200 à la fin du confinement. Les hôpitaux accueillent de nouveaux patients en réanimation, c'est vrai, mais les chiffres évoluent en dents de scie. Pas de surcharge pour l'instant.
Pas de hausse des hospitalisations
Un autre exemple, la Mayenne, où la tendance est aujourd'hui à la baisse. Là encore, le nombre de cas positifs ne s'est pas vraiment répercuté sur les hôpitaux. Trois personnes sont actuellement en réanimation.
Face à ce constat, les autorités locales ont d'ailleurs prié l'Agence régionale de santé d'arrêter de publier des "chiffres alarmistes". Résultat, les soignants sont plutôt sereins pour le moment. Ils s'attendaient à une hausse de patients graves bien plus tôt dans l'été. Leur inquiétude se porte désormais sur l'automne. En particulier les grandes villes, avec les brassages de population dus aux retours de vacances.