RMC

Coronavirus: la France lancée dans la course au vaccin

Les chercheurs de l'Institut Pasteur à Paris sont parvenus à isoler et à mettre en culture des souches du nouveau coronavirus, une première en Europe qui représente "une avancée majeure" dans la recherche d'un vaccin et d'un traitement.

La France se lance dans la course au vaccin contre le coronavirus. Des centaines de laboratoires publics ou privés à travers la planète ont déjà pris le départ pour être les premiers à mettre au point un vaccin efficace. Des laboratoires américains et Australiens notamment.

Certains ont reçu des dons d'associations de recherche sur les vaccins. L'une d'entre elle a versé 11,3 millions d'euros. Pour autant, aucun vaccin ne sera pas disponible dans l'immédiat. Même en allant très vite, "aucun fabricant n'est capable d'avoir un vaccin prêt pour l'été", selon les experts du sujet.

La France est le premier pays d'Europe à réussir à prélever le virus

En France, l'institut Pasteur a annoncé vendredi qu'une équipe de chercheurs planche sur la création d'un vaccin. Il pourrait être disponible fin août 2021.

Une équipe est déjà en train de préparer le vaccin en laboratoire. Elle vient de réussir à prélever le virus sur les personnes contaminées et à l'isoler en culture. La France est le premier pays d'Europe à réussir cette opération.

Les chercheurs vont maintenant s'en servir pour fabriquer le vaccin, à partir du vaccin contre la rougeole qu"ils vont modifier et tester sur des animaux en ajustant les doses, et vérifier que le produit n'est pas toxique.

Ces tests avaient duré un an lors de l'épidémie d'Ebola

Des résultats sont attendus cet été pour passer à des essais cliniques, sur des êtres humains. Par phases: d'abord une dizaine de personnes, puis des milliers pour vérifier que le vaccin est efficace.

Ces tests avaient duré un an lors de l'épidémie d'Ebola, ce qui fait espérer aux chercheurs une généralisation du vaccin fin août 2021 "si tout se passe bien", disent-ils.

Un programme coûteux. L'Institut pasteur va lancer un appel aux dons auprès des Français pour financer une partie de ces recherches qui n'étaient pas prévues initialement dans leur budget.

Nicolas Traino (avec J.A.)