RMC

Coronavirus: le gouvernement en mode communication de crise

Le gouvernement veut éviter la propagation des rumeurs et la psychose alors que le coronavirus a fait une première victime française. Les présidents de l'Assemblée, du Sénat, les présidents de partis et les présidents de groupe sont attendus ce jeudi matin à Matignon.

Face au coronavirus, l’exécutif passe à l’action sur le plan politique. Edouard Philippe recevra ce jeudi les présidents de l'Assemblée, du Sénat, les présidents de partis et les présidents de groupe à Matignon. Une façon de jouer l'Union nationale mais aussi de désamorcer les polémiques politiciennes

Pour le gouvernement l'objectif est aujourd'hui double. Eviter la propagation du virus bien sûr mais aussi éviter la propagation des rumeurs et de la psychose. "Il faut alerter, mettre sous tension mais ne pas alarmer la population", confie une spécialiste de la communication de crise.

"Ce n'est pas parce que Marine Le Pen raconte des conneries sur la fermeture des frontières qu'il faut en faire plus"

Autre priorité, éviter les polémiques politiciennes. "Ce n'est pas parce que Marine Le Pen raconte des conneries sur la fermeture des frontières qu'il faut en faire plus", insiste un député de la majorité en charge des questions de santé.

Et c'est pour priver l'opposition de certains arguments justement, qu'Edouard Philippe recevra ce matin les responsables politiques à Matignon, objectif dépolitiser le débat et jouer l'union nationale. À ce stade aucune prise de parole d'Emmanuel Macron n'est prévue car jugée inutile voire même inquiétante pour la population en terme de communication.

Jérémy Trottin (avec Guillaume Dussourt)