Coronavirus: le ministère de l'Education assouplit les règles du retour à l'école
Une école a-t-elle le droit de refuser votre enfant pour un simple rhume ? Que faire si votre progéniture se réveille avec le nez qui coule ? Devez-vous présenter un certificat médical ? Beaucoup de parents se sont vu demander par l’école un certificat médical attestant que leur enfant pouvait revenir à l’école après avoir été soupçonné d’avoir le covid.
Jusqu’à maintenant, l'élève qui présentait des symptômes ne pouvait revenir à l'école ou dans l'établissement qu'après "avis médical", ou à défaut après 14 jours. Le ministère de l’éducation a décidé de préciser et d’assouplir les règles.
Une procédure spécifique à suivre
Aucun certificat, ni avis médical officiel n'est désormais demandé pour que l’enfant puisse retourner à l'école s’il a présenté des symptômes du covid. Les parents doivent tout simplement signer une attestation sur l’honneur indiquant soit qu’un test PCR négatif a été obtenu. Soit que le médecin a écarté le diagnostic covid.
L’éducation nationale mise donc sur la bonne foi des parents et leur demande de suivre une certaine procédure. Si l’enfant est cas contact, même si rien ne l’y oblige, il est conseillé qu’il fasse un test PCR sept jours après son dernier contact avec le cas confirmé. Si le résultat est négatif, il peut donc revenir à l'école avec cette fameuse attestation sur l’honneur dans le cas contraire, il doit rester à la maison.