Covid-19: les parents exaspérés après de nombreux refus d’enfants dans les crèches et école
Assise dehors devant le laboratoire, son bébé de 18 mois sur les genoux, Marie attend son tour pour faire tester son fils. James a une petite toux. Il doit obligatoirement passer par la case test PCR avant de pouvoir retourner à la crèche. Mais Marie n’imagine rien de grave pour son fils.
“Il tousse un peu, mais ça lui arrive quand il y a la clim, quand il fait chaud puis froid. C’est un bébé quoi, c’est la vie des bébés. Vraiment, pour l’instant, je ne me fais pas d’idée sur covid ou pas covid”, indique-t-elle.
Un coton-tige dans le nez et 10 minutes plus tard, James ressort la larme à l’œil. Et sa maman un peu inquiète.
“J’ai très peur que s’il retourne à la crèche, il y ait un autre enfant positif et que ça se repasse de la même façon. Je ne lui remettrai pas un coton-tige toutes les semaines”, affirme-t-elle.
De nombreux parents inquiets
Antoine Brinquin est médecin généraliste à Brest. Le week-end dernier, il a été contacté par des parents inquiets.
“Ils ont compris que l’école ne prendra pas les enfants s’il y a le nez qui coule et surtout s’il y a de la fièvre. Ils nous disent ‘qu'est-ce que je peux faire, est-ce que mon fils, il a le covid ?’. Et puis il y en a qui nous demande si on n’a pas une solution pour stopper le rhume parce qu’ils ne peuvent pas ne pas aller au travail”, indique-t-il.
En quatre ans de carrière, le médecin avoue ne jamais avoir vu autant de patients un dimanche.
Consciente de cette situation, l’association française de pédiatrie ambulatoire rappelle aux parents et aux chefs d’établissement que les enfants jouent un rôle minime dans la transmission du virus et insiste surtout sur l’importance de la continuité pédagogique.