RMC

Coronavirus: le port du masque obligatoire à l'extérieur, "c'est du bon sens" pour Renaud Muselier

Alors que le nombre de cas de personnes touchées par le coronavirus continue de grimper en France, de plus en plus de villes imposent le masque en extérieur. C'est le cas à Marseille par exemple.

Les indicateurs du coronavirus continuent de se dégrader en France : 2 288 personnes ont été testées positif au Covid 19 ce vendredi, une augmentation inédite depuis le mois de mai selon les chiffres de la Direction Générale de la Santé.

Au total, plus de 9 330 nouveaux cas ont été détectés cette semaine. La DGS appelle donc à renforcer la vigilance, particulièrement chez les jeunes adultes. Depuis jeudi, 21 nouveaux clusters sont apparus sur le territoire.

Port du masque obligatoire dans de nombreuses villes à partir de ce samedi

Face à cette résurgence, de nombreuses villes imposent le port du masque dans en extérieur. Porter son masque sera ainsi obligatoire dans les rues du centre-ville de Rennes dès aujourd'hui. Trois autres communes d'Ille-et-Vilaine imposent le masque en extérieur : Vitré, Saint-Malo et Cancale.

Les villes très touristiques en cette période de vacances rendent elles aussi le port du masque obligatoire à partir d'aujourd'hui. C'est le cas dans les rues du Vieux Port de Marseille et sur la promenade du Prado, ou encore dans la cité médiévale de Carcassonne qui impose le masque dans les rues de son enceinte.

"Ce n'est que du bon sens"

À Marseille, ce port du masque dans les petites rues de la vieille ville est une décision évidente selon Renaud Muselier, président du conseil régional de PACA.

"Ce n’est que du bon sens. Quand vous êtes sur le vieux port, vous êtes agglutiné ou très nombreux donc vous avez mécaniquement un rapprochement notamment sur le bas de la canebière et sur le vieux port. On voit que sur les marchés, des endroits qui sont serrés, vous avez une absence de distanciation donc une transmission. C’est simple, dès qu’il y a du monde, que vous êtes dehors et qu’il y a moins d’un mètre, vous mettez le masque. C’est aussi simple que ça".

La Mayenne, l’un des premiers départements à imposer le masque à l’intérieur, a vu sa situation s’améliorer avec 36 cas positifs pour 100.000 habitants.

Florian Chevallay (avec Maxime Trouleau)