RMC

Coronavirus: pour la rentrée des classes, le gouvernement prévoit un assouplissement des règles de distanciation physique

À moins d'un mois de la rentrée, alors que le nombre de cas de coronavirus connaît un rebond en France, le gouvernement souhaite assouplir les mesures liées à la distanciation physique dans les écoles.

Même si tous les élèves et les professeurs sont actuellement en vacances, le ministère de l'Éducation nationale a publié ce mercredi une nouvelle version du protocole sanitaire pour les établissements scolaires, en prévision de la rentrée des classes, prévue le 1er septembre.

Un protocole qui sera applicable dès septembre, et prévoit notamment l'assouplissement des règles relatives à la distanciation sociale

Fin de la distanciation physique mais...

La distanciation physique ne sera plus obligatoire dans les écoles. Une mesure qui ne sera donc plus appliquée dans tous les espaces clos comme les salles de classe, les cantines, les internats ou bibliothèques.

Cependant, quand la distance d’un mètre ne peut être garantie, le port du masque sera obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans même lorsque qu’ils sont en classe. Même si le ministère explique mettre des masques à la disposition des collégiens et des lycéens, ce sera aux parents de fournir leurs enfants.

Fin du masque pour les professeurs

Pour ce qui est des enseignants, les règles seront là aussi assouplies. Le masque n’est pas obligatoire dans les écoles pendant les cours à l’école maternelle. Ce sera également le cas dans les collèges et les lycées dès qu’il existe une distance d’au moins 1 mètre entre le professeur et ses élèves.

Enfin, le ministère préconise toujours un nettoyage régulier des locaux et des équipements.

Florian Chevallay (avec Maxime Trouleau)