RMC

Coronavirus: les mesures du gouvernement pour permettre le bon déroulement des municipales

-

- - -

Le gouvernement a annoncé que les élections municipales prévues les 15 et 22 maris, auront bien lieu malgré la menace du coronavirus.

Les élections municipales auront bien lieu malgré la menace du coronavirus. Le ministre de l'Intérieur a levé le doute jeudi en marge d'une réunion avec les associations d'élus et plusieurs membres du gouvernement au ministère de la Cohésion des territoires.

Catégorique, Christophe Castaner a annoncé quelques mesures pour que le scrutin se passe dans de bonnes conditions: "Dans les bureaux de vote, une distance d’un mètre entre deux électeurs venus voter sera à respecter", a-t-il annoncé.

Les préfets au secours des communes en matière de gels hydroalcooliques

"Il y aura une communication à l’entrée des bureaux de vote sur les bons comportements pour limiter les risques et il y aura aussi des engagements des préfets pour faire en sorte que les communes connaissant des difficultés pour disposer de gel hydroalcooliques puisse s’en procurer", a ajouté le ministre de l'Intérieur.

Christophe Castaner se dit également prêt à renforcer "les moyens de procéder à des procurations". Il entend ainsi déployer des personnels supplémentaires qui ne soient pas forcément des agents de police judiciaire pour traiter les demandes de procurations.

Mais certains agents municipaux pourraient refuser de travailler le jour de l'élection, selon François Baroin, le président de l'Association des maires de France qui prône le dialogue: "La problématique du droit de retrait existe, il faudra du pragmatisme, de l’adaptation, une grande qualité d’écoute et une compréhension bienveillante". En cas de difficultés le jour du scrutin, les préfectures épauleront les communes au cas par cas.

Pierrick Bonno (avec Guillaume Dussourt)