RMC

Coronavirus: les restrictions aux déplacements vont être levées à Wuhan et sa région

RMC
Deux mois après le début du confinement, les autorités vont autoriser des sorties "normales".

La ville chinoise de Wuhan, berceau de l'épidémie de Covid-19, va lever le 8 avril ses restrictions aux déplacements après plus de deux mois de confinement, ont annoncé mardi les autorités.

Le reste de la province du Hubei bénéficiera de cette mesure dès ce mercredi 25 mars. Seuls les habitants considérés comme sains pourront dans un premier temps se déplacer librement.

Pourtant, rien est encore terminé: la Chine a fait état mardi de 78 nouveaux cas de Covid-19, dont la grande majorité sont des contaminations importées de l'étranger, faisant craindre une nouvelle vague de contagion. Sept décès ont par ailleurs été enregistrés, à en croire le bilan officiel du ministère de la Santé. Tous sont survenus à Wuhan, où un nouveau cas a été signalé après cinq jours sans contaminations supplémentaires.

L'immense majorité des nouveaux cas en Chine concerne désormais des contaminations de personnes de retour de l'étranger, alors que l'épidémie semblait sous contrôle dans le pays. Sur les 78 nouvelles contaminations signalées mardi, 74 sont des cas dits importés, soit près du double de la veille.

Avec plus de 80.000 cas et 3.277 décès officiellement recensés, la Chine est le second pays le plus touché au monde par le nouveau coronavirus après l'Italie. Au total, 427 contaminations importées ont été signalées.

La rédaction de RMC (avec AFP)