RMC

Coronavirus: plus de 16.000 nouveaux cas détectés en 24h, des chiffres records qui pourraient être sous-estimés

La France a enregistré 16.096 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays. Et ces chiffres pourraient être sous-estimés.

Plus de 16.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en 24 heures. C'est 11.000 de plus qu'il y a un mois. Et c'est un record depuis que les tests se pratiquent à grande échelle. Parmi les personnes testées, la part de malades continue chaque jour d'augmenter. C'est ce que l'on appelle le taux de positivité. Il était de 5,4% la semaine dernière. Il s'élève désormais à 6,5%. 

Et à l'hôpital, le retour de l'épidémie de coronavirus se fait également ressentir. Santé Publique France parle d'une augmentation exponentielle des cas en réanimation avec 718 cas graves sur les sept derniers jours. Le virus circule davantage chez les 65 ans et plus. Des chiffres qui pourraient être sous estimés car selon l'agence sanitaire, les laboratoires sont saturés et de nombreux foyers de contamination n'ont pas encore été décelés.

Éviter le reconfinement

Cinquante-deux malades du Covid-19 sont morts à l'hôpital ces dernières 24 heures, portant à 31.511 le nombre de décès du au coronavirus depuis le début de l'épidémie en France.

Pour éviter tout reconfinement et saturation des hôpitaux, le gouvernement a réintroduit des mesures sanitaires strictes mercredi soir, ordonnant la fermeture des bars dans les Bouches-du-Rhône et en Guadeloupe, les deux départements les plus touchés. Mais ces mesures pourraient ne pas être suffisantes. Jeudi, le Premier ministre Jean Castex a brandi la menace d'un reconfinement: "C’est une course contre-la-montre si nous n’agissons pas, on pourrait se retrouver dans une situation proche de celle que l’on a connu au printemps, juste avant le confinement", a-t-il prévenu sur France 2.

Margaux Bourdin (avec Guillaume Dussourt)